Comment choisir un bon coach ?

trouver un coach de vie

Le coaching de vie est un processus de connaissance de soi orienté vers l’action qui a prouvé son excellence et son efficacité dans un large éventail de situations. De nombreuses personnes l’ont expérimenté et ont obtenu d’excellents résultats. À l’issue d’un processus de coaching, plusieurs personnes ont déclaré que, si elles avaient su l’impact positif qu’il avait eu sur leur vie, elles auraient souhaité l’avoir fait beaucoup plus tôt.

Comment fonctionne le coaching de vie ?

Dans une séance de coaching de vie, deux personnes participent. D’un côté, il y a le coach de vie qui guide et accompagne le coaché vers la réalisation de ses objectifs. D’un autre côté, on retrouve le coaché qui se trouve être la personne qui souhaite faire un changement dans sa vie. Le coach aide le coaché à passer d’un point A à un point B dans sa vie. Ce qu’il réalise en prenant conscience de ses propres capacités, en les redécouvrant et en les mettant en ordre et en valeur, de manière cohérente avec ses objectifs.

Tout au long du processus, le coach va travailler sur vous et tout votre potentiel, en traitant également les pièges de l’esprit : les pensées et les croyances limitantes. Une méthode de travail qui révèle beaucoup d’informations et qui génère en même temps une prise de conscience rapide de la part du coaché est la formulation de questions. Il faut prendre son temps pour trouver un coach de vie capable de proposer un accompagnement personnalisé et efficace.

Comment choisir son coach de vie ?

Il existe quelques critères qui permettent de reconnaître un bon coach :

1. Références

Vous devez rechercher des coachs compétents et expérimentés. N’importe qui peut vous dire qu’ils le sont, mais il est préférable qu’ils puissent l’étayer par un certificat avalisé par une institution. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de découvrir quelles sont les institutions renommées qui approuvent la pratique des coachs. C’est important, car cela vous permettra de vous assurer que la personne avec laquelle vous effectuerez le processus est suffisamment qualifiée, avec les outils nécessaires pour le faire et n’est pas un amateur. Si les diplômes ne sont pas tout, ils servent de point de départ et vous montrent que vous choisissez une personne qui a investi du temps et de l’argent dans sa formation.

2. Expérience et résultats

En plus de la formation accréditée, il est essentiel de connaître les expériences et les résultats que d’autres personnes ont obtenus de leur processus de coaching avec leur coach, une fois celui-ci terminé. Si vous connaissez quelqu’un qui l’a fait et qui vous donne des références, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire vos recherches, et si vous lisez des témoignages sur leur site web ou sur les réseaux sociaux, assurez-vous qu’ils sont réels. Par exemple, identifiez si les personnes qui donnent des références ont un lien vers une page qui correspond réellement à cette personne, ou vers ses coordonnées.

3. Sentiment

Pour savoir s’il existe un feeling entre vous et le coach choisi, il est nécessaire d’avoir une première rencontre pour parler couramment et vérifier que vous vous sentez en confiance pour vous ouvrir à lui. Après tout, il s’agit d’un étranger à qui vous en direz beaucoup plus sur vous par la suite. Vous devez vous sentir à l’aise et confiant que le coach que vous allez choisir est la personne que vous voulez vraiment pour vous accompagner dans ce voyage, et pour atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.