En savoir plus sur l’action germicide des lampes UVC

Fabricant de tube et lampe germicide UVC

La lumière ultraviolette a été largement utilisée pour stériliser les lieux et les instruments, en particulier dans les environnements hospitaliers. Mais, pour que l’action stérilisante soit efficace, il faut disposer d’une longueur d’onde minimale. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’action germicide des lampes UVC.

Comment fonctionne l’action germicide des lampes UVC ?

La lumière ultraviolette (UV) est considérée comme une énergie électromagnétique. Ces énergies électromagnétiques sont classées en fonction de leur longueur d’onde. Pour que la lumière ultraviolette agisse efficacement, le spectre UV est divisé en trois zones :

  • UVA (rayonnement à ondes longues) de 315 nm à 400 nm ;
  • UVB (rayonnement à ondes moyennes) de 280 nm à 315 nm ;
  • UVC (rayonnement à ondes courtes) de 100 nm à 280 nm.

Pour que la lumière ultraviolette ait une action germicide, elle doit être de type UVC et avoir une longueur d’onde de 254 nm. Lorsque la lumière ultraviolette se situe en dehors de cette zone, elle n’est pas considérée comme ayant une action germicide, c’est-à-dire la capacité de tuer les micro-organismes.

L’effet stérilisant des lampes UVC peut modifier l’ADN et l’ARN des micro-organismes et donc les détruire. Cela rend les environnements plus propres.

Steril-Aire, fabricant de tube et lampe germicide UVC, reproduit de manière artificielle le rayonnement ultraviolet grâce à des tubes et des lampes germicides. Ces dispositifs vont réaliser une désinfection optimale de vos surfaces et votre environnement. Steril-Aire est une entreprise américaine leader dans la création des solutions UVC germicides pour désinfecter et stériliser l’air et les surfaces. Ses dispositifs UVC affichent une efficacité incroyable et peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs. Si vous avez besoin d’informations complémentaire sur les solutions UVC Steril-Aire, contactez le 01 80 87 35 31.

Où peut-on utiliser la lampe UVC germicide ?

La lampe UVC germicide ayant un effet stérilisant, elle peut être utilisée dans différents endroits et à différentes fins. Par conséquent, les principaux endroits où ce type de lampe peut être utilisé sont les suivants :

  • Bureaux : pour stériliser l’équipement de climatisation afin de réduire l’incidence des problèmes respiratoires et les mauvaises performances du personnel ;
  • Hôpitaux et cliniques dentaires : la lampe UVC permet de stériliser les surfaces et les environnements beaucoup plus rapidement qu’avec un nettoyage traditionnel ;
  • Laiteries et brasseries : lorsque les différents processus de production de ces zones sont assainis à l’aide de lampes UVC, l’utilisation de chlore est réduite. Ce qui permet de garder les propriétés du produit ;
  • Salons de beauté : la lampe UVC est souvent utilisée pour désinfecter les matériaux, car elle est non seulement moins chère, mais aussi beaucoup plus efficace ;
  • Sociétés minières ou laboratoires de minéralogie : certains minéraux de grande valeur commerciale subissent un phénomène de luminescence lorsqu’ils sont exposés à la lumière ultraviolette.

Pour bien utiliser les lampes UVC, il faut faire preuve d’une grande prudence et d’une grande attention, car leur manipulation peut entraîner des problèmes de santé pour les personnes qui utilisent l’équipement.