Quels sont les avantages de l’aquagym ?

Aquagym

L’aquagym est probablement l’activité physique qui s’est le plus développée dans les salles de sport ces dernières années. En nette progression, ni les tendances ni les modes n’ont influencé sa pratique.  Tout comme d’autres activités ont leur pic d’affluence, l’aquagym continue avec le passage du temps à être une modalité que nous avons toujours comme une grande ressource à recommander pour sa grande efficacité.

Qu’est-ce que l’Aquagym ?

Faire de l’exercice dans un environnement aquatique vous aidera non seulement à brûler des calories et à rester en forme, mais aussi à vous amuser et à vous détendre, car l’eau présente des avantages qu’aucun autre environnement ou espace ne possède. Le mot « aquagym » vient du mot latin pour l’eau et la gymnastique. L’anglicisme « aquagym » est connu sous le nom de gymnastique aquatique ou de fitness aquatique. L’aquagym adapte le milieu aquatique à l’exercice physique pratiqué sur terre, avec l’avantage de l’apesanteur.

L’hypogravité ou « absence de gravité » permet de réduire l’impact du corps sur le sol et donc la pression sur les articulations. La pression hydrostatique, c’est-à-dire « la pression que l’eau exerce sur notre corps », qui peut être inconfortable en raison de la gêne respiratoire qu’elle provoque, améliore finalement les muscles respiratoires et la capacité de ventilation. Si vous recherchez un centre aquatique pour faire de l’aquagym, vous pouvez visiter le site aqua-experience.fr.

 Faire de l’aquagym : quels avantages ?

Avec l’aquagym, vous pouvez augmenter votre condition physique générale et améliorer la récupération des blessures, c’est pourquoi elle est fortement recommandée pour les personnes en phase de réhabilitation. Il fait travailler différents groupes musculaires de manière spécifique et alterne des exercices pour le haut du corps, la zone médiane ou « obliques et abdominaux », ainsi que le bas du corps. Elle se pratique dans des piscines peu profondes de 1,20 à 1,50 m. Il existe également des clubs sportifs qui disposent de piscines de différentes profondeurs afin de pouvoir augmenter ou diminuer l’intensité de l’entraînement dans l’eau en fonction de la profondeur à laquelle le corps est dans l’eau. La température la plus appropriée doit se situer entre 28 et 32 degrés.

Il convient de mentionner que, dans l’eau, le poids d’une personne diminue de 80 à 90 %, le corps ne souffre donc pas et le risque de subir une quelconque blessure diminue considérablement. C’est une activité physique idéale pour les personnes souffrant de lésions traumatologiques, articulaires ou musculaires, ainsi que pour les sportifs en phase de rééducation grâce à l’impact réduit sur les articulations. C’est également une activité très adaptée aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’obésité ou qui ne sont pas en bonne forme physique.

Des études ont aussi démontré l’efficacité  de l’aquagym dans le contrôle des symptômes de l’arthrose du genou avec des résultats très satisfaisants. Il a également été prouvé qu’elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, qu’elle augmente la force, la flexibilité et la mobilité et qu’elle améliore la capacité osseuse.

Parmi la multitude d’avantages de l’aquagym, nous soulignons les suivants comme étant les plus importants :

  • Il Améliore la circulation sanguine ;
  • Il est bénéfique pour la santé cardiovasculaire ;
  • Il augmente la force et l’endurance musculaires ;
  • Il Améliore les mouvements du corps et de la souplesse ;
  • Il augmente la coordination générale, l’agilité et le rythme ;
  • Il facilite la correction posturale ;
  • Il nous aide à respirer ;
  • Il a un effet thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.