Tour d’horizon sur le coaching de vie

Coach de vie

Il apparait souvent des moments où il est impératif de prendre le plus rapidement possible une décision. Cependant, cela nécessite une réflexion basée sur des axes méthodologiques, ce que tout le monde ne peut pas mettre en œuvre. Dans de tels cas, le recours aux services d’un coach de vie peut être utile. Capable de vous accompagner dans des moments charnières de votre vie, ce spécialiste exerce dans le domaine du consulting. Si vous souhaitez apprendre davantage sur le concept de coaching de vie, la lecture des lignes suivantes vous sera très utile. En clair, vous pourrez faire un tour d’horizon sur ce sujet.

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Malgré les divergences existant au niveau de la définition de ce concept, le coaching de vie peut être assimilé à un accompagnement. Et ce suivi est offert par un spécialiste dénommé « coach de vie » ou « mentor » de vie, son rôle étant déterminé en fonction des objectifs de ses clients. En guise d’exemple, il peut faire office dans certains cas de coach burn out, et dans d’autres cas, il peut être un conseiller conjugal. Cela n’enlèvera rien à l’efficacité de ce professionnel dans ces deux différents domaines d’intervention. Ce qui sous-tend cette assertion est simple à comprendre : le coach de vie dispose de compétences avérées en psychologie positive.

Cela dit, certaines situations plus que d’autres requièrent le recours à l’aide d’un coach de vie. On peut par exemple faire mentions de moments comme :

  • une reconversion professionnelle en vue ;
  • un changement de pays à venir ;
  • la naissance prochaine d’un premier enfant.

Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

Les sessions que propose le coach de vie sont en réalité des instants d’échanges entre un mentor et un coaché, en l’occurrence le client. Cet échange a pour but de permettre aux deux parties de s’entendre sur un objectif commun à atteindre. Par exemple, au cours d’une séance, le coach et son client peuvent décider de trouver ensemble les moyens de faciliter la vie amoureuse du client. Le coach se chargera par la suite d’établir un programme de coaching sur-mesure, donc en rapport avec les besoins de son client.

Il faut rappeler qu’il existe plusieurs types de séances de coaching. On peut par exemple citer :

  • les séances d’hypnocoaching ;
  • les séances de coaching thérapeutique ;
  • les séances de coaching scolaire.

Quels sont les bénéfices qu’offre une session de coaching ?

Les bénéfices qu’offre une séance de coaching peuvent sembler à première vue abstraits. Pourtant, on peut en avoir la mesure si on fait attention à certains détails. Dans le cas d’un client ayant désiré se faire coacher pour régler quelques difficultés matrimoniales par exemple, il pourra non seulement identifier la cause des problèmes, mais aussi apprendre à mieux se connaître pour éviter ce type de situations à l’avenir.

Aussi, il est possible, pour un coaché, d’avoir les armes nécessaires pour développer de nouvelles compétences au fils de ses séances. Il s’agit généralement d’aptitudes comme :

  • le leadership ;
  • la prise de parole en public ;
  • la capacité d’intégration à un nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.